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[Résolu] Problème joint de culasse toy lj 70.

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Message  trapizou 2014-06-25, 13:35

Salut à tous,

Alors voila mon moulin a un petit problème je pense, depuis peu de temps je me suis rendu compte qu'il me bouffé de l'eau, ce weekend en y faisant les niveaux je me suis rendu compte que l'eau baissée et que le niveau d'huile monté, je précise qu'il ne chauffe pas du tout, pas de fumée blanche et il tourne très bien, c'est un 2L-T phase 1 donc 2.4l je pense fortement que je vais devoir changer le joint de culasse, comment procéder ??? Dois-je faire rectifier ma culasse, comment savoir l'épaisseur du joint à mettre ??? En plus je dois faire ma distri' aussi !!

Eclairez moi en détails du début à la fin parce que je suis mécano débutant, et c'est la première fois que j'ouvre le moteur !!

Merci les amis !!!  Very Happy
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Message  Teamtoyota19 2014-06-26, 14:46

En effet si tu as une consommation excessive de LdR, elle doit sûrement passer dans ton huile. As-tu constaté de la mayonnaise sous ton bochon d'huile moteur ?

Mais bon si d'un côté le LdR descend et que de l'autre l'huile monte à mon avis y'a de très grandes chances que tu ai besoin de déposer la culasse et surtout la RTA du LJ qui te sera bien utile !! La patience et l'ordre de démontage est à prendre en compte pour ne pas se tromper dans le remontage par la suite.

Ce n'est pas si complexe que celà il te faut déjà des outils de base et prévoir une chèvre pour retirer ta culasse car ça pèse un âne mort  Shocked et je sais de quoi je parle car j'ai déculassé le LJ familial y'a peu de temps.

Donc pour faire simple, tu vas d'abord vidanger ton circuit de LdR et déposer le raditeur, flasque, et l'ensemble hélice/visco-coupleur. Tu vas gagner de la place et ça évitera d'en casser un peu plus  Embarassed 
Déposes, toutes les courroies (alternateur, etc...).

Tu vas donc te retrouver face à ton cache-distribution. Il va te falloir enlever tout d'abord la poulie damper et elle est serrée la coquine  Twisted Evil 
Faut être deux, un dans le moteur et un autre au volant. Tu passes la troisième et tu freines, de ce temps tu déserres l'écrou. Si par la suite la poulie damper ne vient pas, utilises un arrache roulements.

Donc là tu vas pouvoir retirer le cache-distribution et démonter la courroie. Dépose ensuite de la tubulure d'admission puis du cache-culbuteurs en veillant à ne rien faire tomber dans le haut moteur par la suite !  Laughing et du câble d'accélérateur.

Il faudra déposer le turbo en intégralité (et faut pas longtemps). Côté échappement je te conseil de laisser la pipe de boulonnée sur la culasse, débranches donc à l'entrée du tube primaire en sortie de turbo).

On passe donc à la partie injection ; Il faut donc démonter la rampe des bougies de préchauffage, les tuyaux d'alimentation des injecteurs, ainsi que le faisceau d'alimentation principal de préchauffage qui se trouve sous la pipe d'admission.

Vérifie bien de ne rien zapper, prends ton temps  Wink Moi j'avais laissé donc en place sur la culasse la pipe d'échappement et d'admission.

A ce stade tu vas pouvoir donc dévisser les visses de culasse dans l'ordre inverse du montage. Place la chèvre face à ton Toy, sangle comme il faut la culasse et tu vas pouvoir l'extraire...

Je t'ai décris en gros les différentes choses à faire, après t'a peut être deux trois trucs que j'ai zappé mais c'est du style, débrancher une durite ou des petites choses comme ça.

Donc quand tu auras déposer la culasse au sol, regarde avec attention si ta culasse n'est pas fendue entre deux cylindres ou autre... On sait jamais.

De toutes manières si de l'eau passe dans ton huile je pense que tu devrai en voir des traces sur l'un des pistons.

Il te faudra faire éprouver la culasse pour réellement vérifier si elle n'a rien ; une rectification du plan du joint de culasse peut être nécessaire si chauffe il y a eu dans le temps...

Si tu l'ammènes en rectif' il faudra la mettre à nu, (dépose, de l'ACC, bougies de préchauffage, pipe d'admission et d'échappement, tuyau rigide de refroidissement, injecteurs etc... ou le mec peut te le faire en payant un peu plus).

PS : Si tu l'as met à nu, pour tes injecteurs une fois démonté de la culasse, remplie un bocal de gas-oil et mets les dedans pour éviter tout contact à l'air libre  Razz 

Pour ton joint au remontage :

Il faut savoir que chez Toyota il y a trois côtes de joint ; Une donnée côte d'origine c'est à dire épaisseur minimale, et deux autres côtes qui permettent de rattraper la matière enlevée si le gars te fait un ré-alésage, lui te dira quelle épaisseur prendre et surtout, commande un joint de culasse chez Toyota et pas ailleurs !!! Qualité d'origine  Twisted Evil ça t'évitera de déculasser une seconde fois pour "rien"...

Pour les visses de culasses, il faudra les changer car elles s'allongent lors du serrage, donc jeu de visses neuf  Cool (chez Toy environ 200€ les dix huit visses  Embarassed Embarassed ). Appliques un peu de pâte spéciale à ça (Loctite) pour finir d'étancher le tout, léger film sous le joint et dessus.

Tu peux les prendre chez Euro4x4parts ) environ 60€ livré... Puis ton kit de distribution compte environ 250€ en origine.

Voilà tu n'as plus qu'à, j'espère avoir était au plus clair, y'a rien de sorcier  planete4x4

Si tu as besoin, tu peux me passer un coup de tél'...


Dernière édition par Teamtoyota19 le 2014-06-26, 17:26, édité 1 fois

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Message  FERENCS 2014-06-26, 16:44

c est claire et net bravo Teamtoyota19  bravo2
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Message  Teamtoyota19 2014-06-26, 16:45

J'ai de mon mieux, si certains désirent y porter quelques trucs ou tuyaux car j'ai fait de tête  study 

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Message  Invité 2014-06-26, 17:19

bravo2 bravo2 quoi dire de plus

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Message  trapizou 2014-06-26, 21:27

Very Happy merci beaucoup clem, bon ben c du taf!! mais bon jv changé ma caisse, donc je pence qu"a se moment la je ferai tout sa, sa seré bien pratique , a etre démonté autant faire tout ckia a faire!! je pense quand meme faire appel a un pot mecano pour me filé un cou de main precieu!! miais t explication me seront bien utile je pense!!! bravo2 
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Message  Teamtoyota19 2014-06-27, 18:57

C'est avec plaisir et si ça peut servir à d'autres personnes, mais l'aide serait encore mieux avec des photos.

Comme je t'ai dis surtout essaye de trouver une RTA du LJ, mais bon si tu as une connaissance qui connait ça devrai aller  Smile 

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Message  trapizou 2014-07-28, 12:38

hello hello salut a tous, voila lejoint de culasse a été changé,et quelque bricole a y etre, bon par contre j'ai un petit blem, il y a des fois ou tout va vbien coté chauffe, l'aiguille reste o millieu en conduite normale sur route, et d'autre fois l'aiguille monte au 3/4 sans y tiré dans la gueule,a des moment elle monte et redecen en quelque seconde sa fait un peu yoyo,ma sonde et neuve je tien a précisé!! hier balade en mettan les watt pas de blem, ojordui en prennan la route aiguille au 3/4, j comprend plu rien....  confused 
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Message  lili46 2014-07-28, 13:12

hello 

problème de masse ou de connectique au cul de l'alternateur  Wink 

bises lili

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Message  Teamtoyota19 2014-07-29, 11:48

la jauge à gas-oil ne fait pas pareil aussi ?

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Message  ToyBaroudeur'Team 2014-07-29, 12:10

Normalement la jauge a go grimpe en meme temps.
C'est rien de grave mais c'est bien chiant.
J'avais eu ce soucis sur mon ancien lj et la première fois que j'ai vu ca j'ai bien flippé quand j'ai vu mon aiguille de chauffe tout en haut....
Et par la suite en surveillant j'ai vite compris en voyant monter le go et la temperature d'eau aussi vite que ca déconnait.
On m'avait parler des connectiques au cul de l'alternateur mais pas regardé.
Bise Alex
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Message  ToyBaroudeur'Team 2014-07-29, 12:31

Désolé j'arrive un peu tard pour le joint de culasse mais c'est bon a dire pour les autres.
Il arrive que les filetage des vis de culasse soit plein de rouille ou d'huile pourri etc...
Il faut au minimum mettre un coup de soufflette pour nettoyer les filets.

Le mieux est de passer un coup de taraud. pourquoi ??

Tout simplement pour que toutes les vis est le même frottement lors du serrage au couple car si une vis force plus qu'une autre elle peut
avoir un quart de tour de moins par exemple quand la dynamo claque et de ce fait les vis ne sont pas toutes serrées pareil.

Cela permet d'avoir un serrage nikel et identique sur toutes les vis pour bien répartir.

Voila les copains.

A plus Bise Alex
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Message  trapizou 2014-07-29, 14:13

hello  et non mon aiguille de GO ne le fait pas,de ce qui est du nettoyage des filetage je les fait,un bon cou de soufflette de partout!! alors sa voudrais dire que ce n'est pas forcement du a un blem electrique mon histoire alors, je pensé presk a une bulle d'air aui traine encore dans le circuit,mais bon j'ai deja fait 500 borne depuis le remontage... elle aurais du partir non??  Suspect confused 
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Message  Teamtoyota19 2014-07-30, 22:28

Même une bulle d'air ne te ferait pas ça... Ton Toy chauffe vraiment ou pas lorsque ton aiguille monte ?

Qu'as-tu pris comme qualité de joint de culasse ?

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Message  FERENCS 2014-07-30, 23:08

juste pour savoir a tu changer ton thermostat  d eaux quand tu a fait ton un joint de culasse il faut aussi  remettes un neuf   confused
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Message  ToyBaroudeur'Team 2014-07-31, 00:59

+1  très juste.
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Message  trapizou 2014-08-05, 18:53

hello mon joint vien de la boite qui ma rectifié ma culasse, recommandé par un cousin qui tien un garage donc c du bon,le reste vien de chez japocat, je pense bien maintenant que sa vien du calosta,j'en ai commandé un pour voir si sa vien de lui ce que je pense de plus en plus!!! je vous tien au courant des suite, mais sinon l'aiguille monte au max 3/4 mais ce n'est pas normale du moment ou je roule vraiment tranquille en ce moment!!!
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Message  Teamtoyota19 2014-08-05, 20:22

As-tu fais l'essai de rouler sans carlostat avant d'en commander un ? Ne zappes pas de changer ton bouchon aussi  hello 

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Message  trapizou 2014-10-27, 20:11

calorstat changé, bouchon changé... probleme resolu pendant 1 mois et la de nouveau sa recommence... il ne bouffe ni dhuile et ni d'eau... maintenant je vais bloqué le visco et faire 2 petit trou au calorstat... il va falloir que sa refroidisse!!! surtout que j'ai un pot ou sa fesai pareil.. depuis quil a bloqué le visco plu rien, sa roule niquel!!!
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Message  Teamtoyota19 2014-10-27, 21:11

Ca ne serait pas étonnant que ça provienne de lui... Sur le LJ de mon père il me semble aussi que ce dernier soit fatigué... En côte la température monte à la moitié...

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Message  trapizou 2014-11-19, 20:10

hello bon ben toy en panne, enfin quasiment, depuis la modif du calorstat percé par 2 trou avec une meche de 5 tout allé bien,il chauffé max a 1/4, je me suis dit c'est bon le probleme est réglé, mais non a la derniere balade dans une monté assez hard ou il fallé faire parlé les watt il est monté au 3/4 voir un peu plus,je me suis arrété et ouvert le capot, vase expansion au 3/4, pas de bulle mais la durite n'était pas trés chaude et on aurais dit quel été un peu plus dure que d'habitude,au retour sur la route il est remonté quasiment au max... la je commence a en avoir marre surtout que tout a été changé... et que maintenant avec la neige je vais en avoir bien besoin... Sad Sad
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Message  Teamtoyota19 2014-11-19, 21:34

Alors là en effet c'est vraiment bizarre... Je pencherai toujours pour le JdC...

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Message  trapizou 2014-11-20, 20:35

hello ce matin avan de le demarrer je leve le capot et la je voit la durite qui est écrasé, je me dit que sa c'est vraiment bizarre, j'ouvre le bouchon et la pchiiitttt, comme si j'ouvrais une bouteille d'eau gazeuse... alors la je suis totalement perdu, quelqu'un a deja vu sa??? confused confused Sad
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Message  Julien4x4 2014-11-20, 21:42

ton radiateur est en bon état ?

peu être bouché, j'ai déjà vu ça Wink
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Message  trapizou 2014-11-21, 09:06

hello je vais essayé de nettoyer tou mon circuit de refroidissement et mettre un autre radiateur qui lui est en trés bon etat je pense, es que sa pourrait venir du bouchon aussi???
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